top of page

Tous les artistes


Anna HOFMANN
Soprano berlinoise

Elle est née à Zwickau, la ville de Robert Schumann.
Enfant, elle a suivi des cours de violon, de piano et de chant et s'est régulièrement produite sur scène dans le chœur d'enfants de l'opéra de Chemnitz, où elle a découvert sa passion pour le théâtre musical. Elle a étudié à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin dans les classes de chant de Thomas Quasthoff et Renate Faltin, dans la classe de Lied de Wolfram Rieger ainsi qu'à la Jacobs School of Music/Université d'Indiana aux États-Unis avec Patricia Wise. Elle a également reçu d'importantes impulsions lors de masterclasses avec Irwin Gage, Hedwig Fassbender et Klesie Kelly.
On a pu voir la soprano sur scène dans différents rôles, notamment à l'Opéra de chambre de Rheinsberg ("Miriam" dans la première de Das goldene Kalb de Helmut Zapf), à l'Opéra d'été de Chorin ("Christel" dans Der Vogelhändler), au festival OperOderSpree à Neuzelle ("Eurydice" dans Orphée aux Enfers), au Gewandhaus de Leipzig, à la Meistersingerhalle de Nuremberg, à la Rheingoldhalle de Mayence et au Tempodrom de Berlin ("Christine" dans Le Fantôme de l'Opéra).
En tant que chanteuse de concert, Anna Hofmann est active dans toute l'Allemagne et l'Europe. Elle s'est ainsi produite en tant que soliste à la Bachwoche de Stuttgart sous la direction d'Helmut Rilling, avec le Coro Sociedad Bach de Madrid et l'Orquesta Filarmónica de Cámara Madrid au Konzerthaus de Berlin sous la direction d'Achim Zimmermann, au Festival Sacrum Non Profanum à Szczecin (Pologne) sous la direction de Bohdan Boguszewski, au Festival d'orgue de Modra et Skalica (Slovaquie), au Festival la Semaine d'Orgue à la Cathédrale de l'Abbaye (France) et au Festival de la Cathédrale de Lombez (France).
Anna Hofmann a bénéficié d'une bourse d'études aux États-Unis de la fondation Fulbright et d'une bourse de la fondation Walter et Charlotte Hamel à Hanovre.

 


Miki NAGATA

Tromboniste et professeur au conservatoire de Tarbes

Elle est née au Japon. Après l’obtention de sa licence d’interprétation de trombone à l’université Kunitachi à Tokyo elle est arrivée en France au CRR de Toulouse afin de continuer ses études en 2009.
Après son diplôme de CRR de Toulouse, elle a continué ses études au CNSM de Lyon en trombone basse, où elle a obtenu son DNSPM en 2017.
En suite elle a fait sa formation de diplôme d’état d’enseignement artistique à l’Institute supérieur des arts de Toulouse, elle a obtenu son DE en 2020.
Elle a eu en outre, le 1er prix du concours artistique Épinal en 2014.
Elle a donnée plusieurs récitals dans le Sud-Ouest de la France ainsi que dans la région grenobloise en duo de trombone et orgue avec son amie Kaori Sakai.
Elle joue aussi dans un groupe constitué ses amie Japonaise, l’ensemble de trombones « Miyabi », et ont donné des concerts dans les cadres de plusieurs festivals en France.
Elle a créé un duo de trombone basse et euphonium également nommé <Mizuki> avec son amie Mizuho KOSUGI et ont obtenu la mention spéciale de MEDICI concours international en musique de chambre en 2021.
Actuellement elle est également enseignante de Trombone au Conservatoire de Tarbes et les Ateliers Musicaux de Toulouse.

 


Marc PONTUS
Contre-ténor

Né en 1967, Marc Pontus entreprend des études musicales en clarinette puis en chant en voix de Contre ténor aux conservatoires de Montpellier, Toulouse et à la Maîtrise Nationale de Versailles dans lesquels il obtiendra plusieurs distinctions ;
Il va très vite intégrer des Ensembles Vocaux renommés tels que les Arts Florissants, le Concert Spirituel, le Poème Harmonique, l’ensemble Doulce Mémoire,  le chœur de chambre des Eléments avec qui il va être un élément principal.
En ce moment, il chante avec les ensembles JACQUES MODERNE, DULCI JUBILO et régulièrement avec l’ensemble renaissance SCANDICUS ;
Parallèlement, il interprète en Soliste diverses Œuvres de la période Renaissance, Baroque et Contemporaine ;
Sa discographie compte actuellement plus d’une trentaine d’Enregistrements.

 


Justine SYPNIEWSKI
Violoniste

Violoniste lettone née à Riga dans une famille d’artistes, Justine est initiée à la musique par le violon et le piano dès le plus jeune âge. Elle poursuivra de front l’apprentissage de ces deux instruments au conservatoire parallèlement à l’étude des arts plastiques. C’est avec le violon en qu’elle choisit de se former en Suisse dans la classe de Pierre Amoyal à la Haute École de Musique de Lausanne. Elle intègre ensuite la classe de Rudolf Koelman à l’Université des Arts de Zurich pour l’obtention d’un deuxième Master spécialisé en pédagogie instrumentale. Elle bénéficie également de l’enseignement des grands violonistes Gyula Stuller, Ivry Gitlis, Pavel Vernikov et Didier Lockwood. À Lausanne Justine participe à la création de l'orchestre Nexus pour l’insertion des jeunes musiciens professionnels. Elle joue régulièrement en soliste en Suisse, notamment au Victoria Hall de Genève avec la Camerata Armin Jordan, mais aussi avec l’Ensemble Boswil, l’Orchestre des Hautes Ecoles de Suisse Romande et l’Orchestre Philharmonique de Budweis.
Engagée pour la création elle collabore à plusieurs reprises avec son père le compositeur Juris Kulakovs et défend le répertoire moderne dans des projets soutenus par la Radio Télévision Suisse, la Fondation Paul Sacher ou l'Ensemble Boswil.
Justine affectionne de partager son art au plus grand nombre, elle participe à la création de l'orchestre Nexus pour l’insertion des jeunes musiciens professionnels de Suisse Romande et elle s’engage dans le projet de démocratisation culturelle DÉMOS de la Philharmonie de Paris porté par l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et Toulouse Métropole.
Justine joue sur un violon baroque anglais de 1751 généreusement offert par une mécène.

 


David SYPNIEWSKI
Violoniste

Né à Toulouse dans une famille de musiciens, David Sypniewski commence le violon dès le plus jeune âge. Après avoir suivi l’enseignement de Chantal Crenne au conservatoire de Toulouse et remporté un premier Prix au concours Leopold Ballan à Paris il entre à l’Académie Tibor Varga - Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Silvia Marcovici. Il intègre ensuite l’Académie de Musique de Bâle pour un master spécialisé en musique contemporaine. Il obtient alors le Fritz Gerber Award, prix qui récompense chaque année trois jeunes talents du répertoire moderne. En parallèle il suit l’académie d’orchestre du Sinfonieorchester Basel et du Lucerne Festival. Membre du Swiss Orchestra avec lequel il se produit régulièrement dans de grandes salles européennes telles que Tonhalle Zurich, Victoria Hall à Genève, Madrid Auditorio Nacional, il a joué occasionnellement dans des formations réputées telles que l’Orchestre National du Capitole, l’ensemble intercontemporain ou l’ensemble Appassionato. C’est à Fribourg que David découvre l’univers de la musique ancienne en collaborant avec le directeur musical de la basilique Notre-Dame, spécialiste du chant sacré de la Renaissance et du chant grégorien.


RALLY DEUX ETANGS
Troupe de trompes de chasse

Le Rallye Deux Etangs a été fondé en 1981 voici 37 ans. Le groupe est composé de sonneurs Basques, Béarnais, Landais et Bordelais. Membre de la Fédération Internationale des Trompes de France, élément moteur de l’Association des Trompes du Sud-Ouest, celui-ci s'est maintes fois illustré dans les concours Internationaux et régionaux : Vice -champion de France en 1990, Champion de France 1991, 3éme marche du podium en 2011 derrière le BAC et le Cercle Bourbon Vendôme avec un second prix de radouci et de basse sans oublier plusieurs fois Champion du Sud-Ouest dont le dernier à Maurrin en 2018.  En   2002, le groupe enregistre un CD à l'Abbaye de Cadouin, celui-ci rassemble plus de 100 sonneurs, puis un deuxième avec leurs amis des Trompes de Bonne en 2005 et enfin 2013 Entre Montagnes et Océan le petit dernier, Trompes et chants Basques, fruit du travail accompli pendant plusieurs années, mais aussi d'une très forte amitié. Pour finir, le Rallye Deux Etangs, au mois de juin 2018, en association avec L'EMA (ensemble musique ancienne) à donné deux concerts Trompe et Orchestre baroque en l'église St Bruno à Bordeaux et au Château Filhot à Sauternes.


LE CHŒUR CORSE DE SARTENE
Jean-Paul Poletti

Le chœur d’hommes de Sartène est crée par Jean-Paul Poletti en 1995.
Composé de 5 hommes, le groupe invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d’inspiration contemporaine.
Le Chœur, rêve d’inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l’histoire de la musique classique, ce n’est plus aujourd’hui une utopie. Dans l’univers musical corse, le Chœur tient une place atypique, ses chanteurs de formation classique donnant un son particulier à la polyphonie traditionnelle.
Le son et la justesse sont leur credo, travailleurs infatigables. La remise en question est permanente pour ce groupe, ce qui lui permet d’avancer et de toujours progresser en explorant de nouvelles formes musicales.
Le respect du public et de cette grande dame qu’est la musique sont aussi le souci de ces chanteurs qui tendent toujours vers plus de perfection ne se contentant pas du noir et blanc de la partition, mais essayant d’y apporter de la couleur.
Les différents répertoires du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer l’émotion, une idée de l’âme corse et des mystères de cette île, en bref ce qui est invisible pour les yeux.
Dans le monde entier et les scènes les plus importantes (Mexique, Chine, Corée, Etats unis, Autriche, Belgique, Russie …) ils essaient depuis 1995 de transmettre au public une partie d’eux même.
 


Jean-Pierre FURLAN
Ténor international

De parents vénitiens, Jean-Pierre Furlan est né à Muret, près de Toulouse. Il commence ses études musicales par la trompette au conservatoire de Toulouse, puis à l'Ecole Normale de Musique de Paris où il obtient de nombreux prix. En 1985, il découvre le chant avec Christiane Patard et décide de s'y consacrer entièrement. En 1987, il entre au Chœur de l'Armée Française et en devient rapidement l'un des solistes.
Découvert par Gabriel Dussurget lors d’un concert, il débute sa carrière au cours de la saison 1992-1993 dans le rôle d’Hoffmann à la salle Gaveau à Paris. Il aborde alors plusieurs rôles importants de son répertoire: le Duc de Mantoue (Rigoletto) et Edgardo (Lucia di Lammermoor) à l’opéra du Rhin et à l’opéra de Malmö, Faust (la Damnation de Faust) et Vincent (Mireille) à l’opéra d’Avignon, Pinkerton (Madame Butterfly) à l’opéra royal de Wallonie, Marcello (la Bohème de Leoncavallo) au Festival de Wexford, Macduff (Macbeth) à l’opéra de Tours et de Toulon et Alfredo (La Traviata) à l’opéra de Dublin. Il est lauréat des clefs d’or de la Halle aux Grains (Toulouse).
Entre 1995 et 1999, il fait entre autres ses débuts : à la Fenice de Venise dans le rôle de Pinkerton et dans Roméo et Juliette de Berlioz, à la Scala de Milan dans le rôle titre de Faust de Gounod, à l’opéra de Hambourg et au Deutsche Oper de Berlin dans le rôle titre des Contes d’Hoffmann.
Puis il est invité en Amérique du Nord : à l’opéra de Toronto pour Pollione (Norma), à Philadelphie pour Hoffmann, à Boston où il débute le rôle de Radames (Aïda) et le rôle titre de Don Carlos pour la version en cinq actes de Verdi. Il chante aussi Pinkerton à Cagliari et Hoffmann à Sassari.
Au début des années 2000, Jean- Pierre Furlan aborde deux autres rôles majeurs du répertoire : Don José dans Carmen à l’opéra royal de Wallonie, Avignon, et au festival de Carcassonne puis à l’opéra du Rhin ainsi qu’à l’opéra de Leipzig, Zürich et Hambourg. Manrico dans la version française du Trouvère à l’opéra de Montpellier, et dans la version italienne à l’esplanade de Saint Etienne.
Par la suite, il chante pour la première fois le rôle de Cavaradossi (Tosca) à Saint Etienne et de Jean (Hérodiade) à Liège. Puis Don José à Marseille, Don Carlos à Hambourg, Artus (le Fou de Landowski) au théâtre du Châtelet à Paris, les Contes d’Hoffmann au festival de Savonlinna et Pinkerton à l’opéra de Karlsruhe et de Hambourg.
En concert, on a pu l’entendre dans le Requiem de Berlioz au Palais Omnisport de Bercy, dans la Damnation de Faust à Monte Carlo , Birmingham , Pékin et Tokyo (invité par Charles Dutoit), dans Das Klagende Lied (Mahler) à Madrid, dans la Petite Messe Solennelle de Rossini à Marseille, lors du concert d’ouverture de << Lille Capitale Européenne de la culture >>, dans le Requiem de Dvorak à Antibes ou au Théâtre des Champs-Elysées à Paris (sous la direction de Myung-Whun-Chung).
Récemment, il aborde un répertoire plus dramatique, à savoir : Luigi (Il Tabarro) à l’opéra de Lyon, Canio
(Paillasse), le rôle titre dans Polyeucte (Gounod), Samson (Samson et Dalila) à l’Esplanade de Saint Etienne, Calaf (Turandot) à l’opéra d’Avignon, et le Cid dans le rôle titre à Zurich (sous la direction de Michel Plasson) où il réussit le pari insensé de monter le rôle en deux jours pour remplacer José Cura et obtient un très grand succès durant les représentations.
Dernièrement, on a pu l'entendre dans Don José au festival de Savonlinna, à Leipzig, Avignon, Hambourg, Lecce, Hong-Kong, Séoul et Graz, Hoffmann à Malmö, Graz et Lisbonne, Radames (Aida) à Liège, Don Carlo (version italienne) à Copenhague, Don Carlos (version française) à Anvers, Hambourg et au Staatsoper de Vienne, Luigi (Il Tabarro) à Bari, Samson à Karlsruhe, Marseille et Oviedo, Cavaradossi (Tosca) à Copenhague et Beyrouth, Canio (Pagliacci) et Turiddu (Cavalleria) en Avignon, Calaf (Turandot) à Metz, Eléazar (La Juive) à Gand et Anvers, Otello (Verdi) à Massy-Palaiseau.
Il a chanté en version concert dans La Straniera (Bellini) à Marseille et Das Lied von der Erde (Mahler) à la salle Pleyel.
Dans un futur proche, on pourra l'entendre dans Madame Chrysanthème (Messager) et dans Boris Godounov (Moussorgsky) à Marseille, ainsi que dans Samson à Maribor et Metz.
 

Bernard FOURTET

Ensemble Méandre, Serpent baroque

Tromboniste de formation, Bernard Fourtet s'intéressa en autodidacte aux cuivres anciens. Il apprit, pratiqua et enseigna ses instruments (saqueboute, serpent et ophicléide) au sein d'ensembles baroques internationaux (notamment Les Saqueboutiers, La Fenice et Hespèrion XX), de structures importantes (Conservatoire de Toulouse) et de stages (notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, au Curso Internacional de Daroca et au Festival du Monastier).
Il pratiqua intensément le chant choral, comme choriste (baryton) et comme chef de choeur (Quilisma). En tant que tel, il acquit une bonne connaissance de l'oeuvre de Monteverdi et de ses contemporains.
Il fut le fondateur de l’ensemble de serpents Méandre, de l’Ophicléide enchanté avec Anne-Lise Panisset, de l'ADONIS et de la FACQOQCAF.

Raphaël TESTA
Joueur de cornet à bouquin

Raphaël Testa débute la pratique des instruments à vent vers l’âge de 12 ans et intègre l’harmonie Millavoise où il joue de la trompette à pistons.
Très tôt intéressé par la musique baroque il va s’initier à la pratique du cornet à bouquin au département de musique ancienne du Conservatoire National de Région de Toulouse, où il obtient son certificat de fin d’études.
Il rentre par la suite au Conservatoire de Musique de Genève où il obtient son certificat en 2007 dans la classe de William Dongois.
Il joue régulièrement avec diverses formations, chœurs, orchestres, quatuors vocaux accompagnés par 2 ou 3 instruments, et se produit tant en France qu’à l’étranger.

 


Zoé BUYCK
Jeune harpiste primée à l'international

Née en 2007, elle découverte de la harpe celtique l'été 2012 lors d'un voyage familialen lrlande. Elle prend ses premiers cours de harpe en janvier 2013 au conservatoire de Millau. En 2015 elle participe au concours international à Monaco et obtient une mention spéciale du jury dans sa catégorie d'âge. Suite a cette expérience. Cinq premiers prix s'enchainent dans différents niveaux au concours Français de la harpe à Limoges entre 2016 et 2018.
Agée de 11 ans en 2018 elle tente le concours internationalde Hong Kong dans la catégorie 12-14 ans et obtrent la 3ème place. Elle se présente en 2019 au concours Krystal Key de Saint-Pétersbourg et remporte le premier prix avec un prix special d'interprétation dans la categorie 12-15 ans. Enfin Zoé obtient le premier prix du concours international en ligne «JeunesTalents musique Classique» en 2021. Le premier prix au concours Prodige Art obtenu en 2022. Le premier prix du Concours international Martine Géliot « Jeunes talents » en 2022 et le prix des Editions Billaudot pour la meilleure interprétation de l'æuvre de Guillaume Connesson puis le 2ème prix du concours international de Szeged dans la categorie moins de 25 ans en 2022.
Zoé est Lauréate 2023 de la Fondation Veronique Daverio.

Rémi HOCHART
Percussionniste et professeur au conservatoire de Brive

Il commence les percussions classiques à l'âge de 6 ans. Après avoir validé ses UV de solfège et d'orchestre, il obtient son prix de percussion au conservatoire de Toulouse, puis intègre le Pôle Supérieur de Musique de Toulouse. Il participe au festival d'été de Sédières pour lequel il a joué des opéras comme "Rigoletto" de Verdi ou "la Bohème" de Puccini. Il a aussi joué dans plusieurs ensembles comme le brass band de Toulouse, l'orchestre à vent de Niort, les ensembles "Voix d'Apamée" et "le Festin Musical", ou encore le New Jazz Band Project. Il intègre les festivals d'orgue en 2019 aux côtés d'Emmanuel Schublin et Thierry Jean. Après avoir enseigné dans différentes écoles de musique en Haute-Garonne, Ariège, Aveyron et Dordogne, il est aujourd'hui professeur au conservatoire de Brive.

Thierry JEAN
Trompettiste de la gendarmerie de la région d'Occitanie

Thierry Jean commence à jouer de la trompette à 10 ans et prend ses premiers cours avec Joseph Rigade. Il entre ensuite au conservatoire de Meudon dans la classe de Roger Jeanmarie, lui-même « trompette solo à l’orchestre national de Radio-France » et obtient un Premier Prix de trompette et une Médaille d'Or au cornet.
En 1987, il intègre pour dix ans la Musique Principale des Troupes de Marine et mène parallèlement une activité de concertiste et d'enseignant en région parisienne.
Depuis 2000 il dirige l'orchestre d'harmonie de la Musique Municipale de Blagnac.
En 2004 il s'engage comme trompettiste dans la réserve opérationnelle de la région de gendarmerie d'Occitanie.
Il est également professeur de trompette à l'École de Musique « Graines d'Artistes » de Fonsorbes. Il est directeur artistique régional du concours Prodige Art.
Il a été trompettiste dans l’octuor de cuivres des « Musiciens de l’Autan » et a joué dans l'orchestre « Sentimental Trumpet » de Paul Capdevielle.
Depuis 2012 il crée avec Emmanuel Schublin un duo trompette et orgue qui donne de nombreux concerts et a enregistré plusieurs CDs.

 

Charlotte BAILLOT
Violoniste baroque

Originaire de Normandie, en France, Charlotte Baillot a fait ses études au Conservatoire et à la faculté de musicologie de Rennes, en France. Diplômée en 2009, elle rejoint le Conservatoire de Paris pour se perfectionner avant de rejoindre l’« Institut Supérieur des Arts de Toulouse » à Toulouse, en France, pour la formation au Diplôme d’Etat d’enseignement et la Licence d’interprétation. En 2015, elle poursuit ses études au Pôle des Arts Baroques de Toulouse. Elle obtient son diplôme à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2019.
Elle se produit régulièrement en concert au sein de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, de l’Orchestre Mozart de Toulouse et de l’orchestre Occitania.
Depuis quatre ans, elle accompagne le groupe pop rock toulousain « Cats on Trees » en tournée.
Charlotte Baillot enseigne également le violon dans les écoles de musique de Balma, Pins Justaret et Casselardit.

Philippe Emmanuel HAAS
Soliste international à la Flûte de Pan baroque

Philippe Emmanuel Haas est né à Bâle, en Suisse, en 1962, et a fait ses études de flûte de Pan en musique ancienne et classique à Berne, chez Georges Button, musicien à l’orquestre symphonique de Berne et au Conservatoire de Hilversum, aux Pays-Bas, dans la classe Nicolae Pirvu. Ensuite Il a participé à des cours magistraux d’interprétation de musique ancienne et classique sur des instruments en réplique d’époque entre autre chez Simion Stanciu « Syrinx », Peter-Lukas Graf, Hans-Martin Linde et Jordi Savall, se spécialisant par la suite dans l’interprétation de la musique du XVIe au XVIIIe siècle.

Il est professeur de flûte de Pan au sein d’écoles de musique en Suisse et donne des concerts sur le plan international dans le cadre de festivals de musique ancienne et baroque en Europe, sur le continent américain, notamment en Californie et au Québec, ainsi qu’en Israël.

En plus de ses activités de concertiste et de pédagogue, il a enregistré, pour des maisons de disques spécialisées dans la production de musique classique, plusieurs CDs de musique ancienne et baroque, accompagné aux orgues anciens, au clavecin et au violoncelle baroque. Ses flûtes de Pan sont accordées aux diapasons des instruments du XVIe au XVIIIe siècles.


Emmanuel SCHUBLIN
Organiste titulaire de l'orgue historique de Cintegabelle
et de la Cathédrale de Lombez

 

Emmanuel Schublin a commencé à jouer de l’orgue en Alsace, dans sa région natale, où il a bénéficier de la formation des organistes de l’école d'orgue diocésaine et a joué les grandes orgues Ferdinand Stieffell 1777 de l'église de Reichshoffen pendant une dizaine d'années en tant que principal organiste. Plus tard, il se perfectionne à Toulouse.

Organiste missionné depuis 2007 en tant que titulaire de l’Orgue historique de l’église de Cintegabelle, dans le Sud Toulousain, véritable chef d’œuvre inauguré en 1742 au sein de l’abbaye de Boulbonne et attribué à Christophe Moucherel, facteur d’orgue du roi. Depuis 2018, il est également organiste titulaire de l'Orgue historique Guillaume Monturus de 1780 de la Cathédrale de Lombez et de l'église de Samatan dans le Gers. Il fait installer plusieurs orgues, notamment en 2016 un orgue allemand des frères Link de 22 jeux à l'église de Saverdun, en Ariège.

Les «Heures musicales à l'Orgue historique de Cintegabelle», le «Festival de la Cathédrale de Lombez», et la «Semaine d'Orgue de la cathédrale de Vabres l'Abbaye» dans l'Aveyron, orgue historique Jean-Baptiste Micot de 1761, sont trois festivals d'orgue de la région Occitanie dont il assure la direction artistique et produit les concerts.

Il donne des concerts, que ce soit aux grandes orgues, à l’orgue positif ou au clavecin. Il lui tient à cœur de transmettre l’art du jeu de l’orgue en organisant des concerts s’adressant à tout public, ainsi qu’aux plus jeunes générations. Depuis 2016 il a enregistré plusieurs CDs, en particulier de musique ancienne et baroque française.

Festivals - Concerts - Vidéos - Disques
www.sentagabelarecords.com

bottom of page