Biographies



Thierry JEAN
Trompettiste de la gendarmerie de la région d'Occitanie
Thierry Jean commence à jouer de la trompette à 10 ans et prend ses premiers cours avec Joseph Rigade. Il entre ensuite au conservatoire de Meudon dans la classe de Roger Jeanmarie, lui-même « trompette solo à l’orchestre national de Radio-France » et obtient un Premier Prix de trompette et une Médaille d'Or au cornet.
En 1987, il intègre pour dix ans la Musique Principale des Troupes de Marine et mène parallèlement une activité de concertiste et d'enseignant en région parisienne.
Depuis 2000 il dirige l'orchestre d'harmonie de la Musique Municipale de Blagnac.
En 2004 il s'engage comme trompettiste dans la réserve opérationnelle de la région de gendarmerie d'Occitanie.
Il est également professeur de trompette à l'École de Musique « Graines d'Artistes » de Fonsorbes. Il est directeur artistique régional du concours Prodige Art.
Il a été trompettiste dans l’octuor de cuivres des « Musiciens de l’Autan » et a joué dans l'orchestre « Sentimental Trumpet » de Paul Capdevielle.
Depuis 2012 il crée avec Emmanuel Schublin un duo trompette et orgue qui donne de nombreux concerts et a enregistré plusieurs CDs.
Charlotte BAILLOT
Violoniste baroque
Originaire de Normandie, en France, Charlotte Baillot a fait ses études au Conservatoire et à la faculté de musicologie de Rennes, en France. Diplômée en 2009, elle rejoint le Conservatoire de Paris pour se perfectionner avant de rejoindre l’« Institut Supérieur des Arts de Toulouse » à Toulouse, en France, pour la formation au Diplôme d’Etat d’enseignement et la Licence d’interprétation. En 2015, elle poursuit ses études au Pôle des Arts Baroques de Toulouse.
Elle obtient son diplôme à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2019.
Elle se produit régulièrement en concert au sein de l’Orchestre de Chambre de Toulouse et de l’Orchestre Mozart de Toulouse.
Elle a participé aux tournée de Renaud, Cats on trees et H-burns en tant que violoniste, choriste et pianiste.
Elle enseigne le violon à école de musique de Balma.
Sophie CASTELLAT
Violoncelliste
Sophie Castellat débute le violoncelle à l'âge de 7 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans les classes d'Annie Cochet, Marie-Madeleine Mille et Philippe Müller et obtient le Diplôme d'Etudes Musicales avec mention Très Bien en 2002.
Elle se perfectionne ensuite auprès de Véronique Marin-Queyras au Conservatoire de Rueil-Malmaison où elle reçoit un Diplôme d'Excellence avec mention Très Bien à l'unanimité en 2004.
Très tôt animée par la passion de l'enseignement, elle intègre la formation au Diplôme d'État d'Assistant d'Enseignement Artistique dont elle sortira diplômée en 2006 .
En 2015 elle se tourne vers la musique ancienne et intègre le pôle des Arts baroques dans la classe de Mathurin Matharel où elle obtient son diplôme mention très bien à l'unanimité en 2019.
Elle partage depuis son temps entre enseignement et concerts notamment avec l'Orchestre Mozart toulouse, l'orchestre mélodia et diverses formations de musique de chambre.
Marc Pontus
Contre-ténor
Né en 1967, Marc Pontus est l’un des rares chanteurs en voix d’Alto de sa génération à s’imposer avec grâce et talent dans le monde de la musique Ancienne.
Après des études au CNR de Montpellier (avec Jean Angot), de Tarbes (Guy Chauvet) et au Centre de musique Ancienne de Toulouse (Mc Vallin, I.Poulenard), il se perfectionne pendant 3 ans au Centre Musique Baroque de Versailles dirigé par Olivier Schneebelli ; A l’issue de ses études où il obtient plusieurs Prix et distinctions, il sera sollicité par de nombreux ensembles de renom dont Musicatreize, les Arts Florissants (W.Christie), le Concert Spirituel (H.Niquet), Vivete Felici (G.Jourdain), le Poême Harmonique (V.Dumestre), Akadémia (F.Lasserre) ; C’est avec l’Ensemble Doulce Mémoire que dirige Denis Raisin Dadre, qu’il se fera particulièrement connaître tant en France qu’à l’étranger et travaillerons sans relâche à la découverte du patrimoine musical de la Renaissance.
Il se produit également dans un répertoire Soliste avec divers ensembles musicaux et en Récital tels que le Stabat Mater de Pergolèse ; le Nisi Dominus Stabat Mater et Salve Régina de Vivaldi ; le Messie et Israël en Égypte et Cantates de Haendel ; Motets, Cantates, l’Oratorio de Noël et le Magnificat de J.S.Bach ; La Missa Trinitatis et la Missa dei Fili de Zélenka ; les deux Odes à Ste Cécile de Purcell ; Dans un répertoire de récital (Baroque et contemporain) avec l’organiste Jean-Christophe REVEL, avec l’organiste Emmanuel SCHUBLIN ; et dans un programme de Duo avec la soprano Eliette Parmentier.
À ce Jour, Il travaille régulièrement un répertoire polyphonique entre la musique Renaissance et Contemporaine avec les Ensembles SCANDICUS, Jacques Moderne et les ELEMENTS dirigés par Joël Suhubiette, les Sacqueboutiers (J.P.Canihac) et l’ensemble DULCI JUBILO (C.Gibert) ; Sa discographie compte actuellement plus d’une trentaine d’Enregistrements.
Philippe Emmanuel HAAS
Soliste international à la Flûte de Pan baroque
Philippe Emmanuel Haas est né à Bâle, en Suisse, en 1962, et a fait ses études de flûte de Pan en musique ancienne et classique à Berne, chez Georges Button, musicien à l’orquestre symphonique de Berne et au Conservatoire de Hilversum, aux Pays-Bas, dans la classe Nicolae Pirvu. Ensuite Il a participé à des cours magistraux d’interprétation de musique ancienne et classique sur des instruments en réplique d’époque entre autre chez Simion Stanciu « Syrinx », Peter-Lukas Graf, Hans-Martin Linde et Jordi Savall, se spécialisant par la suite dans l’interprétation de la musique du XVIe au XVIIIe siècle.
Il est professeur de flûte de Pan au sein d’écoles de musique en Suisse et donne des concerts sur le plan international dans le cadre de festivals de musique ancienne et baroque en Europe, sur le continent américain, notamment en Californie et au Québec, ainsi qu’en Israël.
En plus de ses activités de concertiste et de pédagogue, il a enregistré, pour des maisons de disques spécialisées dans la production de musique classique, plusieurs CDs de musique ancienne et baroque, accompagné aux orgues anciens, au clavecin et au violoncelle baroque. Ses flûtes de Pan sont accordées aux diapasons des instruments du XVIe au XVIIIe siècles.
Emmanuel SCHUBLIN
Organiste titulaire de l'orgue historique de Cintegabelle
et de la Cathédrale de Lombez
Emmanuel Schublin a commencé à jouer de l’orgue en Alsace, dans sa région natale, où il a bénéficier de la formation des organistes de l’école d'orgue diocésaine et a joué les grandes orgues Ferdinand Stieffell 1777 de l'église de Reichshoffen pendant une dizaine d'années en tant que principal organiste. Plus tard, il se perfectionne à Toulouse.
Organiste missionné depuis 2007 en tant que titulaire de l’Orgue historique de l’église de Cintegabelle, dans le Sud Toulousain, véritable chef d’œuvre inauguré en 1742 au sein de l’abbaye de Boulbonne et attribué à Christophe Moucherel, facteur d’orgue du roi. Depuis 2018, il est également organiste titulaire de l'Orgue historique Guillaume Monturus de 1780 de la Cathédrale de Lombez et de l'église de Samatan dans le Gers. Il fait installer plusieurs orgues, notamment en 2016 un orgue allemand des frères Link de 22 jeux à l'église de Saverdun, en Ariège.
Les «Heures musicales à l'Orgue historique de Cintegabelle», le «Festival de la Cathédrale de Lombez», et la «Semaine d'Orgue de la cathédrale de Vabres l'Abbaye» dans l'Aveyron, orgue historique Jean-Baptiste Micot de 1761, sont trois festivals d'orgue de la région Occitanie dont il assure la direction artistique et produit les concerts.
Il donne des concerts, que ce soit aux grandes orgues, à l’orgue positif ou au clavecin. Il lui tient à cœur de transmettre l’art du jeu de l’orgue en organisant des concerts s’adressant à tout public, ainsi qu’aux plus jeunes générations. Depuis 2016 il a enregistré plusieurs CDs, en particulier de musique ancienne et baroque française.
Festivals - Concerts - Vidéos - Disques
www.sentagabelarecords.com